Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • : Blog de l'association caritative FITIA, fondée à Madagascar par Mme Mialy Rajoelina Razakandisa
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 05:15
 

L’inauguration du centre d’accès Internet de la Région Analamanga, situé à la Bibliothèque Nationale (BN) Anosy, a eu lieu ce mercredi 23 janvier 2013.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de la Première Dame de l’Etat, Mialy Razakandisa Rajoelina , également Présidente de l’Association FITIA ; Jacques Ulrich Andriantiana, Ministre de la Jeunesse et des Loisirs ; Elia Ravelomanantsoa, Ministre de la Culture et du Patrimoine.

Christine Albanel, ancienne Ministre, Présidente déléguée de la Fondation Orange, a assisté à cette cérémonie. Etant de passage dans la Grande île, Mme Albanel était accompagnée de Mireille Le Van, Directrice du Mécénat et de la Solidarité et Secrétaire général de la Fondation Orange ; Michel Barré, Directeur général d’Orange Madagascar ; Josie Randriambeloma, Directrice des Relations publiques et Du Mécénat également Présidente de l’Association Orange Solidarité.

 

 

Un projet numérique multipartite


Le Projet « Création de centres d’accès Internet » dans chacune des 22 régions de Madagascar est un projet numérique multipartite. Il a été initié par l’Association FITIA, soutenu par la Fondation Orange et Orange Solidarité Madagascar, et mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Loisirs. Ce projet tend à remédier à l’enclavement éducatif et culturel des jeunes isolés et vivant en reclus. Et ce, à l’aide des nouvelles technologies en les initiant et les familiarisant avec Internet.

 

 

L’Association FITIA -présidée par Mialy Razakandisa Rajoelina, Marraine des Maisons des Jeunes - dans son objectif de promouvoir l’épanouissement culturel et l’éducation des jeunes, y compris ceux issus des milieux défavorisés, s’est associée au ministère de la Jeunesse et des Loisirs afin d’initier le projet « Création de centres d’accès Internet ».



Le ministère de la Jeunesse et des Loisirs (MJL) s‘est fixé comme objectif de mettre à la disposition des jeunes de toutes les régions, des Maisons de Jeunes équipées d’un centre d’accès à l’Internet.

Le ministère de la Culture et du Patrimoine promeut la culture via tous les supports imaginables et a accordé un espace à la Bibliothèque Nationale Anosy pour accueillir le centre d’accès Internet de la Région Analamanga. Cette Bibliothèque Nationale est plus connue et plus accessible aux jeunes de la Capitale malgache.

 

 

La Fondation Orange et l’Association Orange Solidarité Madagascar, dans leur objectif de mettre les Technologies de l’Information et de la Communication au service de tous, a mis en place le programme « Solidarité numérique », afin de soutenir les associations qui œuvrent en vue du déploiement au quotidien des usages numériques et qui innovent dans tous les domaines de la Solidarité. Dans le cadre de ce projet « Création de centres d’accès Internet », la Fondation Orange et l’Association Orange Solidarité Madagascar ont doté de 84 PC et onduleurs les centres d’accès Internet déjà mis en place, des matériels et des mobiliers de bureau associés, ainsi que la formation et les émoluments des coachs multimédias qui seront présents dans chaque centre d’accès Internet et qui assureront l’initiation et la formation des jeunes.

 

 

Orange Madagascar, entreprise citoyenne et responsable, connecte gratuitement les 115 PC dans les centres d’accès Internet des 22 régions. A travers les centres d’accès Internet, Orange Madagascar donne la possibilité aux jeunes Malgaches de s’ouvrir au monde et de s’épanouir sur les plans culturel et éducatif.

 

 

En 2012, le projet a mis en place des centres d’accès Internet dans 17 régions. Le centre d’accès Internet d’Analamanga est donc le 18è centre mis en place. Les 4 régions restantes -qui sont : Itasy, Haute Matsiatra, Atsimo Atsinanana, Melaky- seront dotées de leur centre dans le courant de cette année 2013.

 

 

A noter que les Chefs des régions Ihorombe et Anosy, ont octroyé un espace dédié à leur centre d’accès Internet respectif, leur Maison des Jeunes ne pouvant techniquement pas accueillir un centre de ce genre.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Photos : Harilala RANDRIANARISON

Partager cet article

Repost 0
Published by fitia-mialy-rajoelina - dans Mialy Rajoelina Actions Fitia
commenter cet article

commentaires