Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • : Blog de l'association caritative FITIA, fondée à Madagascar par Mme Mialy Rajoelina Razakandisa
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 18:34

Communiqué de presse

Afin de ne pas induire en erreur le public et éviter toute mauvaise interprétation, L’Association Fitia tient à apporter les précisions suivantes concernant le contact qu’elle a établi avec le Centre pour les orphelins et les enfants de la rue « Akanifitahiana», et cela, suite à l’appel lancé par Monsieur Herivelona Alix, fondateur du Centre, via les médias, qui s’adressait particulièrement à l’Association Fitia « qui aurait déjà fait la promesse de rendre visite au centre et d’apporter des aides avant les vacances scolaires ».

Effectivement et conformément aux méthodes de travail de l’Association Fitia, deux de ses membres se sont déjà rendus sur place afin de faire un état des lieux et identifier les besoins du centre. Cet état des lieux comprend bien évidemment les renseignements détaillés sur l’existence légale du centre.

Après vérification, il s’est avéré que le Centre « Akanifitahiana » existe uniquement en tant qu’Association, régie par l’ordonnance 60-133 du 03 octobre 1960 conformément à la déclaration de constitution d’Association, n° 1470-PA/ANT/SPA/ASS du 15 novembre 2006.

Pourtant, le Centre s’est mué en école préscolaire et primaire (jusqu’en 7è) sans avoir obtenu une Autorisation d’ouverture officielle délivrée par le Ministère de l’Education. Après vérification auprès du Ministère, cette autorisation n’a pu être délivrée pour des raisons d’insalubrité et de non remplissage des conditions de viabilité dans l’enceinte même du Centre qui sert également de salle de classe. Il est vrai que le Centre emploie des instituteurs ayant des autorisations d’enseigner en bonne et due forme et c’est ce qui a été mis en exergue pour convaincre de sa légalité, mais une autorisation d’enseigner ne peut nullement se substituer à une autorisation d’ouverture d’école délivrée par le MEN.

L’Association Fitia, tout en confirmant son engagement à apporter son appui à « Akanifitahiana » en tant que centre d’orphelinat, ne peut toutefois pas cautionner cette situation illégale dans laquelle il se trouve après avoir ouvert une école n’ayant pas d’existence légale en son sein.

La Présidente de l’Association étant en même temps la Première Dame de l’Etat, un geste en faveur du centre, dans sa situation actuelle, risque d’être perçu comme un encouragement à persister dans la voie illégale, ce qui donnera un mauvais exemple à tous les autres centres se trouvant dans des cas similaires.

C’est ainsi que l’Association a pris la décision de suspendre son projet d’appui au centre « Akanifitahiana » jusqu’à la régularisation de sa situation.

Antananarivo, ce 22 septembre 2010

Le Responsable Communication de l’Association Fitia

Partager cet article

Repost 0
Published by fitia-mialy-rajoelina - dans Mialy Rajoelina Actions Fitia
commenter cet article

commentaires