Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • : Blog de l'association caritative FITIA, fondée à Madagascar par Mme Mialy Rajoelina Razakandisa
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 08:12

Le Président Andry Rajoelina a constaté de visu les actions sur terrain de l'association Fitia,
en compagnie de son épouse, Mialy, fondatrice et présidente de l'association


 

L'objectif de la mission de l'association Fitia dans le sud-ouest était axé sur l'aide aux sinistrés du cyclone Haruna. Ce, à travers une assistance médicale totalement gratuite. Des membres de l'association Fitia présidée par la Première Dame, Mialy Razakandisa Rajoelina, 4 médecins et 7 infirmiers ont composé l'équipe d'intervention sur terrain. La durée de la mission a été de dix jours.



Situation géographique des sites sur lesquels l'association Fitia est intervenue:

- Commune Sakaraha:Fokontany Sakaraha Haut

- Toliara I: -Fokontany Besakoa - Fokontany Befanamy

- Toliara II:- Fokotany Ambohitsabo durant deux jours d'affilée - Fokontany Ankiembe Haut

Nombres de sinistrés consultés: 1.592 Personnes

Maladies caractéristiques de chaque site:


Cas de conjonctivite

Pathologie dominante:

Chez l’adulte:

- Hypertension artérielle, toux, maladies sexuellement transmissibles, la fatigue, diarrhée, épigastralgie, plaies et contusion multiples.

Chez l’enfant:

- Toux et diarrhées

- Epidémie de conjonctivite

- Hydrocéphalie

 

Déroulement d’une journée de consultation



L’association Fitia disposait de 2 camions médicalisés afin de faciliter les actions et, surtout, pour une rapidité d’intervention dans les cas graves.

Les camions se mettaient en place très tôt le matin, et l’équipe des infirmiers suivait pour une séance de prise de paramètres (Température, tension artérielle, poids, taille) de chaque patient.

Ensuite, les patients étaient répartis vers les 4 médecins de l'association Fitia pour consultation personnelle.


 

Une pharmacie avait été mise en place pour le retrait des médicaments après les consultations.

Une séance de sensibilisation était chaque fois donnée, suivant le cas des patients. Comme exemples, ici: apprentissage de la mise en place d'une moustiquaire que la majorité des gens avaient du mal à installer; les tenants et aboutissants de l’utilisation d'une moustiquaire ; explication, pour chaque malade, des dosages et fréquence des prises de médicament.

Un second réapprovisionnement en médicaments s'est avéré nécessaire, vu l’affluence des patients. Il est à noter que les consultations gratuites ne concernaient pas uniquement les sinistrés du cyclone Haruna mais également la population vulnérable environnant chaque site d'intervention, et suivant une réévaluation journalière.


Prise en charge totalement gratuite par l'association Fitia



En ce qui concerne les médicaments, ils ont été choisis selon leur qualité et leurs normes. Ainsi,pour une sécurisation maximale de chaque malade, leur date de péremption n'excède pas les 2 ans. La prise en charge consistait à dispenser des consultations et des soins totalement gratuits par l’intermédiaire de médecins et d'infirmiers collaborant avec l’association Fitia. Les médicaments prescrits ont également été donnés à titre gratuit aux malades.

 

TOLIARA



Le cyclone Haruna ayant été classé catastrophe naturelle d’une envergure nationale, une étroite collaboration a été demandée par l’association pour un suivi individuel strict, suivant les cas, de la part de chaque ministère ou département concerné. Ainsi, par exemple, du ministère de la Santé à travers l’Hôpital de Toliara, pour des cas graves nécessitant des interventions spécialisées (échographie, radiographie,…).

Lors de cette mission, les cas suivants ont été révélés:

- Fracture des deux os de la jambe;

- Appendicite aigüe;

- Deux hernies;

- Grossesse extra utérine

- Abcès du sein gauche

Pour ces cas graves, un certificat médical a été délivré à chaque patient pour une prise en charge gratuite totale.

 

CAS D'ANTONIO



Antonio a 10 ans. Il est issu du Fokontany de Befanamy. Il a eu une fracture des os et a été envoyé à l’hôpital pour une radiographie (gratuite normalement dans un établissement public). Puis l’enfant est retourné auprès de l’association Fitia qui lui a apporté son soutien pour se faire plâtrer. L’achat des intrants, comme le plâtre et autres accessoires, a été à la charge de l’association Fitia.

 

KITS MEDICAUX GRATUITS



Pour des cas nécessitant un pansement d’une durée plus d'un jour, l’association a fourni le kit médical nécessaire pour que le patient poursuive son traitement sans avoir besoin d’achat ultérieur.

 

USTENSILES ET ENVELOPPE FINANCIERE



 

En dehors de ces soins médicaux gratuits, l'association Fitia, à son habitude, -surtout dans des contrées aussi lointaines- a distribué des ustensiles de cuisines, des seaux, des cuvettes, des bidons et des moustiquaires pour les sinistrés. Et elle a également octroyer une enveloppe financière pour les personnes dans le dénuement total et/ou ainsi pour des cas spécifiques.

 

VINETA RN7



Sur le chemin du retour vers Antananarivo, 300 élèves du CEG (Collège d'enseignement général) de la commune de Vineta, située sur la RN7 entre Toliara et Sakaraha, ont reçu des cartables et des kits scolaires.

Jeannot Ramambazafy

Photos : Harilala Randrianarison

Partager cet article

Repost 0
Published by fitia-mialy-rajoelina - dans Mialy Rajoelina Actions Fitia
commenter cet article

commentaires