Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • : Blog de l'association caritative FITIA, fondée à Madagascar par Mme Mialy Rajoelina Razakandisa
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 23:15

FITIA11092012016

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE 142 PHOTOGRAPHIES

C’est dans la région de l’Avaradrano que l’association a décidé e poursuivre ses actions médico-sociales, ce 11 septembre 2012.  A Talanivolonondry, des consultations gratuites ont été effectuées aux habitants mais aussi à toutes les personnes qui s’étaient présentées.  Rappelons que le 29 août 2012, l’association Fitia avait procédé à la dotation de matériels médicaux et de médicaments à l’hôpital principal d’Anosiavatra.

TALATANIVOLONONDRY

Les membres de l’association y sont arrivés à 7h du matin. Déjà, de nombreuses personnes faisaient la queue pour avoir un numéro.  Des consultations aussi diverses que nombreuses ont été effectuées, cela gratuitement.  Après un diagnostic, les patients ont été dirigés vers les praticiens pour recevoir des soins appropriés. Il y eut également des séances bucco-dentaires.

Tous les habitants De Talatanivolondry  ont été reçu à bras ouverts,  et même des personnes de passage, certains ayant parcouru des kilomètres pour venir, ayant ouï de la venue de l’association Fitia, ce jour du 11 septembre 2012, grâce à une communication radiodiffusée.

A part les maladies courantes (diarrhées, toux, tension…), certains autres maladies assez rares ou en état d’avancement ont été dépistées et traitées de manière idoine. Ces séries de consultations ont duré toute la journée. Tout était gratuit, y compris les médicaments.

ANOS Y AVARATRA 

Ici, l’hôpital date de 111 ans. Cet établissement plus que centenaire a une capacité de 42 lits et le nombre du personnel médical et paramédical est de 25. On y trouve une maternité, une dentisterie… pour ne citer que ces deux départements sur dix existants. Ce qui frappe dans cet hôpital, par rapport à ceux de la Capitale, c’est que tous les soins y sont gratuits. Seuls les médicaments sont payants. Cependant, cela comporte une certaine carence financière dans le bon fonctionnement de l’hôpital qui s’occupe de l’évacuation de malades qui ne peuvent y être soignés. Et c’est dans ce contexte que cette association présidée par Mialy Rajoelina est venue à la rescousse pour apporter des aides diverses. C’était d’ailleurs un souhait émis depuis fort longtemps par Mme Rajoelina.

 

BILAN DES ACTIONS DE L’ASSOCIATION FITIA DANS L’AVARADRANO, CE 11.09.2012

222 consultations réparties comme suit :

-126 femmes (maladies dominantes: hypertension artérielle, lombalgie, épigastralgie…)

-44 hommes (hypertension, polyarthralgie, asthénie…)

-52 enfants: (toux, rhinite…)


Autres cas:

-12 référés à l'hôpital

-115 extractions dentaires

Jeannot Ramambazafy 

Partager cet article

Repost 0
Published by fitia-mialy-rajoelina - dans Mialy Rajoelina Actions Fitia
commenter cet article

commentaires