Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • Le blog de fitia-madagascar.over-blog.net
  • : Blog de l'association caritative FITIA, fondée à Madagascar par Mme Mialy Rajoelina Razakandisa
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 10:45

C’était une promesse de Mialy Rajoelina, Première Dame de l’Etat mais également Présidente Fondatrice de l’association Fitia. Ci-après le communiqué de presse officiel :

COMMUNIQUE DE PRESSE
Les enfants du centre « Akama », invités d’honneur
Les enfants du centre « Akama » ont été les invités d’honneur du Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, et de son épouse, à la dernière journée de présentation de vœux du Samedi 14 Janvier 2012 dernier.
Rappelons que ces enfants ont déjà été les invités d’honneur de la Première Dame lors de la cérémonie « Noel de partage », qu’elle a organisé avec l’Association  « Fitia ».

Antananarivo, le 15 Janvier 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

CLIQUEZ ICI POUR EN VOIR PLUS

Qu’est-ce que l’AKAMA ?
Le centre « Akanin'ny Marenina » a été créé à Antsirabe, le 22 Juin 1985, à l’initiative de l’église luthérienne malgache ou FLM. Cela avait fait suite à la demande de nombreux parents d'enfants atteints de surdité sur l’impérativité à avoir un centre d'éducation spécialisé situé dans la Capitale de Madagascar. Et c’est ainsi qu’une branche de l'AKAMA a été implantée aux 67 ha Sud.
Les élèves, d’une tranche d’âge entre 5 et 23 ans, sont en nombre moyen d’une cent cinquantaine. Ils sont encadrés par des enseignants qui ont reçu une formation de deux années. L’AKAMA propose un enseignement général de base, de la maternelle à la terminale. Mais les élèves peuvent également y apprendre d’autres matières plus ouvertes sur la formation professionnelle : couture, menuiserie, informatique, cuisine… Ils étudient en tant que pensionnaires ou demi-pensionnaires et peuvent profiter de matières parascolaires comme les arts martiaux, par exemple. En tant qu’établissement confessionnel, le scoutisme est une matière qui coule de source. Enfin, l’AKAMA des 67ha sud possède une bibliothèque qui demande à être encore plus fournie…
Ces enfants, que rien ne différencie des autres en apparence, font fondre le cœur (sauf celui des sans-cœur). En décembre 2011, Mialy Rajoelina avait fait office de Mère Noëlle, leur ayant apporté dans sa hotte très haute : bonbons, jouets mais aussi sacs à dos et chaussures. En prime, cet établissement spécialisé a été doté par l’association Fitia de matériels informatiques.

Alors que d’autres, qui n’ont rien à faire de leur vie minable, braillent, ces enfants étudient comme tous les autres enfants. Les diplômes de l’AKAMA sont reconnus par le ministère de tutelle. Le samedi 14 janvier 2012, ces enfants ont démontré de quoi ils sont capables, malgré leur handicap. En attendant les vidéos, voici les photos prises ce samedi 14 janvier 2012 au palais d’Iavoloha. Sûrement comme moi, ils ont été marqués pour le restant de leur vie. Ils ont vu, en chair et en os, leurs chanteuses et chanteurs préférés: Mirado, Anyah, Onja, Mima... C'était dans le cadre de la cérémonie de présentation de voeux des sportifs, artistes et journalistes de Madagascar, au couple présidentiel, Mialy et Andry Rajoelina. Des jeunes auxquels ils s'identifient.


Jeannot RAMAMBAZAFY

Les dirigeants de l'AKAMA des 67ha sud

Trois encadreuses aux couleurs de l'association Fitia


 


Ce n'est qu'un Au-revoir les enfants ! Agiter les mains, dans le langage des malentendants, c'est montrer sa joie, sa satisfaction. Une manière de remercier les gens "normaux"...

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fitia-mialy-rajoelina - dans Mialy Rajoelina Actions Fitia
commenter cet article

commentaires