Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2020 4 05 /03 /mars /2020 19:23
Mialy Rajoelina, 05.04.2020. Discours Clinique mobile

Discours de Madame Mialy Rajoelina, épouse du Président de la République de Madagascar et Présidente Fondatrice de l'Association FITIA

Parvis de l'Hôtel de ville, Antananarivo, 05 mars 2020

 

Madame la Ministre de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme,

Monsieur le Représentant résident de l’UNFPA,

Monsieur le Gouverneur de la Région Analamanga,

Monsieur le Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs.

 

Je suis honorée d’être présente parmi vous, en ce jour qui s’inscrit dans la semaine des activités de célébration de la journée de la Femme, à l’occasion de cette remise officielle de la Clinique mobile donnée par l’UNFPA. Avant toute chose, j'aimerais remercier chaleureusement Monsieur le Maire d'avoir accepté sans hésiter et avec une grande bienveillance la tenue de cet événement sur le Parvis de l'hôtel de ville.

 

Par la même occasion, il m'est donné l'opportunité d'adresser mes remerciements les plus sincères, à l’endroit de l'UNFPA pour son indéfectible soutien. En effet, cela fera une année, au mois d’avril prochain, que nous nous donnons la main, pour mener avec détermination, la lutte contre les violences basées sur le genre et le mariage précoce. Ensemble, et avec la collaboration active de nos partenaires, notamment le Ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme, le Ministère de la Sécurité publique, le Ministère de la Justice et le Ministère de la Santé, nous avons déjà mis en place de nombreuses réalisations qui viennent en réponse aux besoins des victimes et des survivantes.

 

Le don de cette clinique en faveur de l’Association Fitia est une preuve supplémentaire de votre volonté inconditionnelle de renforcer notre partenariat. Je salue la brillante initiative de l’UNFPA qui a établi un programme de déploiement de cliniques mobiles à Madagascar. Comme il a été dit, ces véhicules médicalisés ont pour mission d’assurer une offre de soins de qualité. La clinique mobile est en réalité un outil qui, pour nous, vient à point nommé car avec elle, nous pouvons envisager d’étendre nos actions.

 

Elle constitue assurément, à elle seule une stratégie parfaitement adaptée pour agir dans les zones isolées, enclavées et loin des centres de santé de base. Grâce à elle, notre cadre d’action s’étendra sur deux champs. Le premier celui d’atteindre au mieux les objectifs qui sont de renforcer la culture de zéro tolérance face aux VBG, en développant des mécanismes de prévention, de sensibilisation et de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.

 

Le second, celui de faciliter l’accès à des soins préventifs et curatifs de qualité dans les villes et villages pour répondre aux besoins des populations, des femmes et jeunes filles en matière de couverture sanitaire, et entre autres, en consultation prénatale, en santé de la reproduction, en vaccination et aussi pour le dépistage du VIH SIDA.

 

Sans plus tarder, l’équipe de la clinique mobile de l’Association Fitia va entamer sa première action de sensibilisation, en compagnie de l’équipe de la clinique mobile de l’OIT, ici même, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Elles prendront ensuite le départ pour continuer la sensibilisation sur différents points programmés, le long de la RN7.

 

Bonne mission aux équipes vaillantes et Soava dia !

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

Partager cet article
Repost0

commentaires